De mon propre aveu by Vergès Jacques

De mon propre aveu by Vergès Jacques

Auteur:Vergès Jacques [Jacques, Vergès]
La langue: fra
Format: epub


Serial plaideur

Pour Fatima-Nur.

Éprouvant la passion de défendre, j’ai voulu un jour en connaître la raison, en savoir le pourquoi. Qu’est-ce qu’un avocat, je vous le demande ? Quels sont les mobiles qui inspirent ce serial plaideur ?

Et pour cela – quoi de plus naturel ? – j’ai consulté les dossiers qui m’ont été confiés. À leur relecture, j’ai découvert l’évidente parenté qui lie le barreau aux tréteaux : à savoir qu’un dossier de justice est toujours le début d’un roman ou le commencement d’une tragédie.

Mais s’ils demeuraient en l’état, ce roman et cette tragédie resteraient inachevés. Il leur manquerait un cinquième acte ou un dénouement, bref un couronnement, pour que le drame soit complet. Seuls, parmi tous les protagonistes judiciaires, nous autres défenseurs avons le privilège d’être les acteurs à part entière du drame en train de se jouer, tant il est vrai que nous sommes à tour de rôle les témoins vigilants et les confidents diligents du premier rôle – le personnage principal, en l’occurrence l’accusé. Mieux que cela : ne serions-nous pas finalement, quand nous aidons notre client à affronter le cinquième acte de sa tragédie, à écrire l’épilogue de son roman, les coauteurs de ce drame ?

Pour démontrer cette parenté formelle entre l’œuvre littéraire et ce que j’appelle l’œuvre judiciaire, je voudrais soumettre à votre sagacité et à votre délibération deux exemples : une tragédie et un procès.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.